La croissance dope le patrimoine des plus riches25/06/2018  



La croissance mondiale profite t'elle aux ménages les plus riches ? Oui si 'lon en corit le dernier World Wealth Report établi par Capgemini. En effet, alors que la croissance mondiale devrait demeurer solide cette année et l’an prochain, à +3,8 % et +3,9 % respectivement selon l’OCDE, le nombre de particuliers fortunés (disposant de plus d’un million de dollars d’actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables) s’est inscrit en hausse, selon le World Wealth Report réalisé par Capgemini et publié le 19 juin. En 2017, ils étaient 18,1 millions et possédaient au total 70 000 milliards de dollars (+10,6 %), un chiffre en augmentation pour la sixième année consécutive. À titre de comparaison, la capitalisation boursière mondiale des entreprises cotées a atteint 80 000 milliards de dollars l'an dernier selon les chiffres de la Banque mondiale. La richesse moyenne par personne considérée comme fortunée par l'étude ressort à 3,87 millions de dollars.
Mais, au-delà de ce niveau moyen, d’importantes disparités persistent parmi ces millionnaires. Ainsi, 1 % des individus les plus aisés (richesse supérieure à 30 millions de dollars) possèdent 34,9 % de la richesse totale des particuliers fortunés.


 Autres articles sur le même sujet :
La confiance des ménages diminue de nouveau

En mars 2016, la confiance des ménages faiblit légèrement après un repli en février. L’indicateur qui la synthétise perd 1 point et atteint 94, son plus bas niveau depuis août 2015.

Les ventes de chevaux se portent bien

Les traditionnelles ventes annuelles de yearlings à Deauville se sont clôturées mardi avec un chiffre d'affaires global de 38,9 millions d'euros, en recul de 4 % par rapport à 2016.

Assurance-vie : collecte au point mort en septembre

Selon les derniers chiffres de la Fédération française de l'assurance, la collecte nette en assurance-vie est à l'équilibre en septembre avec un niveau de cotisations.

Livret A : Le retour !

Le livret A a enregistré une collecte nette positive de 310 millions d'euros le mois dernier, selon le tableau de bord mensuel de la Caisse des dépôts.

La construction repart !

Les ouvertures de chantiers ont été nombreuses l’année passée en Ile-de-France, atteignant presque leur plus haut niveau en 15 ans avec 64 200 logements débutés et, sur les trois derniers mois, une hausse de 23,5% par rapport aux mêmes mois en 2014.

Moins de catastrophes naturelles en 2015

Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, a indiqué lundi le réassureur allemand Munich Re, qui compile chaque année un rapport qui fait référence sur le sujet.