Perte d’autonomie : de fortes disparités régionales18/06/2018  



La perte d’autonomie concerne 6,3 % des seniors vivant à domicile. Cette part s’élève à 14,1 % chez les 75 ans ou plus. Elle varie d’une région à l’autre, indépendamment des différences d’âge au sein de la population des seniors. Les régions dans lesquelles les seniors connaissent le plus de difficultés sociales (Corse, Hauts-de-France, Occitanie, départements et régions d’outre-mer) sont celles où ils résident le plus souvent à domicile et où les situations de perte d’autonomie à domicile sont les plus fréquentes.


 Autres articles sur le même sujet :
Un portail sur la dépendance

Le groupe de protection sociale Humanis à lancé il y a quelques moisun le site "Essentiel Autonomie", portail d’informations et de services pour simplifier la vie des personnes en perte d’autonomie, ainsi que celle de leurs familles.

Y a-t-il assez d’EHPAD ?

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD.

Calculez votre retraite

Les caisses Agirc-Arrco, qui gèrent les retraites complémentaires, ont lancé un simulateur en ligne permettant de chiffrer facilement et à l’euro près le montant de sa future retraite.

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Un site pour choisir une résidence autonomie

Les résidences autonomie constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée.

Dépendance : les Français veulent s'y préparer

Les Français sont, pour la première fois depuis 2007, un peu moins nombreux à se sentir concernés par la dépendance : 74 %, contre 82 % fin 2014 lors de la précédente enquête du baromètre "Dépendance" TNS Sofres pour La Banque Postale.