La finance solidaire gagne du terrain28/05/2018  



En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Cela qui porte l’encours total des placements solidaires à 11,5 milliards d’euros. Soit une augmentation de 18,3 % sur l’année.

L'épargne salariale solidaire demeure, de loin, le premier canal de la finance solidaire, avec un encours de 7,38 milliards d’euros, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente.

De son coté, l’encours de l’épargne bancaire atteint les 3,62 milliards d’euros, soit une augmentation de 18,7 %. Frédéric Fourrier note les « efforts commerciaux très volontaristes » mobilisant des réseaux bancaires historiquement liés à la finance solidaire ou de « nouveaux venus ». Un motif d’espoir puisqu’il voit dans l’épargne bancaire un « gisement » à explorer, rappelant que « l’assurance-vie représente près de 40 % du patrimoine bancaire des Français. »
Enfin, les entreprises solidaires (le troisième canal), c’est-à-dire celles qui œuvrent au service de l’intérêt général, disposent d’un encours de 548 millions d’euros, en hausse de 9,2 % en 2017.


 Autres articles sur le même sujet :
Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.

L’épargne est surtaxée en France

L’AMAFI publie son baromètre 2016 de la fiscalité de l’épargne.

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

« Donnez un visage à votre épargne ».

Du 6 au 13 novembre prochain, se déroule la 10ème édition de la semaine de la finance solidaire sur le thème « Donnez un visage à votre épargne ».

Vers la fin de l'application des taux historiques de CGS pour les placements

La loi de finance prévoit une hausse de la CSG à compter du 1er janvier 2018 et la fin progressive de l'application des "taux historiques" sur les produits des PEA, la participation, les PEE et autres produits de placement.

Quel placement rapporte 8.7 % par an ?

Avec 8,7% par an, le rendement du capital investissement le place en tête des placements sur 10 ans.