Changement de taille sur les bulletins de salaire !22/05/2018  



Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, le 1er janvier prochain, les entreprises devront, sur les bulletins de salaire, inscrire en plus gros caractères le montant du salaire net avant impôt, aux dépens du net à payer, somme effectivement versée sur le compte. Un arrêté, publié le 12 mai au Journal officiel, vient ainsi modifier « les libellés, l'ordre et le regroupement des informations » qui figureront obligatoirement sur les bulletins de salaire post-réforme.
Concernant la valeur du salaire net avant impôt sur le revenu, cette mention, détaille l’arrêté, devra apparaître dans « un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à une fois et demie le nombre de points du corps de caractère utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes ». Une fois et demie plus grosse que le reste, en résumé. Une façon d’éviter les effets « visuellement » négatifs du prélèvement à la source sur les feuilles de paie.


 Autres articles sur le même sujet :
Combien gagnent les agents territoriaux ?

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale a augmenté de 0,8 % en euros constants, pour atteindre 1891 euros nets par mois.

Hausse des salaires du privé

La dernière étude de l’Insee sur les salaires porte sur 2015. Elle constate que le salaire net moyen augmente de 1,1 % en euros constants.

Saisie sur salaire : la part insaisissable évolue

Suite à la hausse du montant forfaitaire du RSA au 1er septembre 2017, la part insaisissable du salaire vient d'être revalorisée de 1,62 %, pour s'établir à 545,48 €.

Gagnez-vous plus que la moyenne des Français ?

La dernière étude salaire de l'Insee porte sur 2015. Elle montre que le revenu salarial annuel, somme de tous les salaires nets perçus par un même individu dans l’année, est de 20 540 euros en moyenne.

Salaire moyen en hausse

Après deux années de baisse (-0,3% en 2013 et -0,4% en 2012), le salaire net moyen en France a augmenté en 2014 de 0,5% en tenant compte de l'inflation, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiée mercredi 21 septembre. En euros courants, la hausse des salaires nets a été de 1% en 2014.

Le Smic en hausse

Le SMIC s’élève à 1480 € bruts par mois à compter du 1er janvier.