Combien sont rémunérés les dépôts bancaires des ménages ?30/04/2018  



Le taux d’intérêt moyen des livrets ordinaires est ressorti à 0,27 % en février 2018, contre 0,28 % en janvier et 0,32 % en février 2017. Dans ces conditions, les livrets d’épargne réglementée défiscalisés - comme le livret A et le LDDS dont le taux est fixé à 0,75 % - ont en moyenne une rémunération trois fois plus élevée.
Les livrets proposés par les banques affichent généralement des taux faibles - 0,10 % par exemple pour le Compte sur livret de la Banque Postale et le Livret d'épargne Orange d'ING Direct. Ceux commercialisés par les filiales bancaires des sociétés automobiles sont plus intéressants. Au 1er avril, PSA Banque et RCI rémunèrent ainsi 1 % les dépôts.
En février, les comptes à terme de deux ans ou moins ont été rémunérés en moyenne 0,90 %, 1,77 % pour les comptes bloqués pendant plus de 2 ans (hors PEL). Un an plus tôt, ces taux atteignaient respectivement 1,25 % et 2,02 %.
Quant au PEL, son rendement moyen reste stable à 2,70 %. Un tel taux est toutefois réservé aux particuliers en ayant ouvert un voici plusieurs années. Les Plans d'épargne logement ouverts depuis le 1er août 2016 n'étant plus rémunérés qu’à 1 %.
Au global, le taux d'intérêt moyen des dépôts des ménages stagne à 0,67 %, comme en janvier et décembre dernier.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Les taux des dépôts à plus de deux ans est bien supérieur aux taux de marché

Le taux moyen des dépôts à plus de 2 ans demeure à un niveau élevé et est en faible baisse en janvier 2016 (2,59 %, après 2,63 % en décembre 2015)

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Le taux du PEL « anormalement élevé » baisse

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé "anormalement élevé" le taux de rémunération des nouveaux plans d'épargne logement, fixé à 2 % depuis le 1er février 2015. Il a été entendu !

Le livret A figé pour deux ans

Le taux de rémunération du livret A devrait être maintenu à 0,75% pendant deux ans.

Le livret A est en forme

Le Livret A a renoué avec une collecte nette positive en 2016, après deux années dans le rouge.

Moins de livret A en France

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a remis le septième rapport annuel de l'Observatoire de l'Épargne Réglementée.