L'investissement locatif peut-il être exonéré d'IFI ?19/03/2018  



L'activité professionnelle s'entend de la seule activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. À l'inverse, l'activité de simple gestion de son patrimoine immobilier, catégorie dont relève normalement la location d'immeubles, constitue une activité de nature civile qui n'est pas exclue de l'assiette de l'impôt. En application de l'article 975 du code général des impôts, une exonération s'applique toutefois aux biens affectés à l'activité professionnelle principale du redevable qui est susceptible de couvrir, sous certaines conditions, la location de locaux d'habitation meublés ainsi que de locaux commerciaux ou industriels munis du mobilier ou du matériel nécessaire à leur exploitation. Pour ces raisons, il ne paraît pas envisageable d'étendre cette exonération au-delà du cas de l'activité professionnelle principale du redevable prévu par l'article 975 du CGI.

Rép. Vatin n° 3510, JO 6 mars 2018, AN, quest. P. 1906


 Autres articles sur le même sujet :
Comment fonctionnent les dons pour réduire l'impôt sur la fortune immobilière ?

La réduction pour dons, transposée de l'ISF à l'IFI, permet aux redevables de déduire du montant de leur IFI 75% de leurs versements à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 50 000 €.

Télépaiement de la CFE d'ici au 15 décembre

La Direction générale des finances publiques vient de rappeler que toutes les entreprises redevables de la cotisation foncière (CFE) doivent créer un compte dans leur espace professionnel à partir du site impots.gouv.fr afin de prendre connaissance de leur avis d'imposition, préalablement à toute échéance de paiement.

Ou gagne-on le mieux sa vie comme indépendant ?

Les professionnels indépendants, hors secteur agricole et auto-entrepreneurs, ont retiré en moyenne 3 260 € par mois de leur activité non salariée, selon la dernière enquête de l'INSEE qui constat de fortes disparités entre le Nord et le Sud.

Un fonds pour investir en LMNP

Le régime de loueur en meublé non professionnel est désormais accessible en investissant directement dans un bien immobilier mais aussi, depuis peu, en acquérant des parts d'un fonds collectif.

Comment investir en location meublée LMNP en 2017 ?

Se créer des revenus supplémentaires peu imposés et vous constituer un patrimoine immobilier

Réforme du LMNP en vue

Le gouvernement envisage de réduire l'avantage fiscal des loueurs en meublé non professionnels.