Alignement des retraites sur le privé : Un tiers des fonctionnaires seraient gagnants12/03/2018  



Selon ce cercle de réflexion libéral, qui a passé au crible 4.004 cas de fonctionnaires d'État (hors militaires et catégories civils actives) nés entre 1954 et 1962 et à jour de cotisation à leur départ à la retraite à 62 ans, ces derniers seraient largement perdants.

En effet, si on leur appliquait les règles du régime général et des complémentaires Agirc-Arrco, leurs pensions se réduiraient de 21% sur le salaire de base et de 7,7% en intégrant les primes. Soit un manque à gagner de 179 euros par mois sur une pension moyenne de 2.321 euros.

Pour l'Ifrap, proche des milieux patronaux, un abandon des régimes spéciaux dès 2022 pour un régime unique et une hausse de l'âge de départ à 65 ans permettrait d'économiser 13,8 milliards d'euros d'ici 2025.

Seulement un tiers des fonctionnaires seraient gagnants à être alignés sur le régime du privé. Le groupe de réflexion estime que les enseignants et les cheminots seraient les plus désavantagés par la réforme. Deux populations qui devraient être particulièrement mobilisées le 22 mars lors des manifestations pour la défense du service public.


 Autres articles sur le même sujet :
54% des Français n'ont pas commencé à préparer financièrement leur retraite

BNP Paribas livre les résultats d'une étude sur la préparation à la retraite réalisée par l'institut de sondage Ipsos.

Pensions de retraite et RSA revalorisés

Les pensions de retraite du régime général et des régimes alignés sont revalorisées de 0,1 % au 1er octobre 2015, le RSA de 2 %.

1322 euros de retraite

Les retraités français ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 322 euros en 2014, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Pourquoi il faut supprimer les régimes spéciaux de retraite

Une convergence des régimes s'impose non seulement pour rétablir l'équité entre fonctionnaires et salariés du privé, mais surtout pour dégager des économies d'échelle et offrir de meilleures perspectives de carrières.

14 millions de retraités

Le nombre de retraités du privé bénéficiant d'une pension du régime général en 2016 a dépassé les 14 millions en comptant les pensions de réversion

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).