Un fichier unique pour les retraites, enfin !05/03/2018  



Prévu depuis 2010, le répertoire de gestion des carrières unique (RCGU) est enfin officiellement créé afin de rassembler les données relatives à la carrière de chaque assuré social, utiles au calcul de sa pension. Devront y figurer une batterie d'informations permettant d'identifier chaque personne (nom, prénom, date de naissance), ses enfants, ses divers employeurs, mais aussi les revenus perçus (salaires, allocations chômage) et les cotisations versées, entre autres.

Ces données seront conservées jusqu'au décès de l'assuré, voire au-delà si le conjoint bénéficie d'une pension de réversion. Ce fichier sera géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui devra l'alimenter "au plus tard le 31 décembre 2019", de même que les caisses de retraite des agriculteurs (MSA), des cultes (Cavimac) et des notaires (CPRN). Les "autres régimes, organismes et services" devront les imiter "au plus tard le 31 décembre 2022".


 Autres articles sur le même sujet :
1322 euros de retraite

Les retraités français ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 322 euros en 2014, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Deux Français sur trois inquiets pour leur retraite

72 % des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, et, selon une enquête réalisée par le Cercle de l’Épargne, près de la moitié des retraités français le confirment.

Comment fonctionne la garantie de paiement des pensions de réversion ?

Déjà en vigueur pour les pensions de retraite, la garantie de paiement est étendue aux pensions de réversion par un nouveau décret.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco à la diète

Dans un récent communiqué, les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, ont arrêté les paramètres servant au calcul des retraites et des cotisations.

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.